Tannoy Revolution XT6F

1 547,00 €
TTC

S00BM6202
Quantité

L'enceinte colonne Tannoy Revolution XT6F est un modèle 3 voies double bass-reflex avec haut-parleur coaxial à guide d'ondes Torus et aimants Omnimagnet, conçue pour l'écoute musicale et home-cinéma. Son ébénisterie a fait l'objet de multiples attentions.

Tannoy Revolution XT6F : technologie Dual Concentric

Appartenant à la gamme XT, la Tannoy Revolution XT6F intègre un haut-parleur coaxial Dual Concentric inédit de 15 cm à membrane multi-fibres pour la reproduction des fréquences médium avec tweeter à dôme PEI monté dans l'axe. Pour rappel, la technologie coaxiale présente l'intérêt d'une diffusion des sons produits depuis un point unique, plutôt que depuis deux ou trois voire davantage comme c'est le cas avec une enceinte classique. La diffusion des hautes fréquences a été optimisée grâce à un tout nouveau guide d'onde Torus, qui remplace le modèle Tulip utilisé jusqu'à présent. Afin de détériorer au minimum le signal audio transmis, le filtre passif utilise des pentes du premier ordre pour le tweeter (avec un unique composant de filtrage donc) et du 2e ordre pour le haut-parleur de grave (deux composants). De plus, le câblage est réalisé avec des conducteurs en cuivre OFC 6N (sans oxygène, pur à 99,9999 %) plaqués argent.

Tannoy Revolution XT6F

Tannoy Revolution XT6F : double bass-reflex

Ce haut-parleur sophistiqué est secondé par un haut-parleur de 15 cm à membrane identique, mais dévolu uniquement à la restitution des basses fréquences. Ainsi, le haut-parleur coaxial est-il délesté du fastidieux travail de reproduction des sons graves, lesquels engendrent un déplacement de membrane nuisible à la bonne reproduction des fréquences médium. Dans le cas de l'enceinte Tannoy Revolution XT6F, le haut-parleur est mis en œuvre dans une charge de type double bass-reflex. En pratique, le haut-parleur est plongé dans un premier volume d'air accordé par un premier évent (interne), lequel débouche dans un second volume d'air, accordé vers l'extérieur de l'enceinte par un second évent. Cette technique permet de soulager la membrane d'excursions trop importantes de manière plus importe qu'une simple charge bass-reflex.

Tannoy Revolution XT6F
Tannoy Revolution XT6F : ébénisterie renforcée

L'enceinte colonne Tannoy Revolution XT6F bénéficie d'une ébénisterie trapézoïdale, afin d'éliminer les réflexions néfastes de l'onde sonore à l'intérieure de l'enceinte. La structure interne de l'enceinte dispose de renforts en bois afin d'éliminer toute vibration préjudiciable au message sonore. La Tannoy Revolution XT6F intègre un piètement spécifique, dont le rôle est à la fois de déplacer son point de gravité vers le bas - là encore pour mieux maîtriser ses vibrations - de diffuser efficacement l'onde sonore produite par l'évent bass-reflex, positionné dans la face inférieure de l'enceinte, ainsi que d'orienter verticalement l'enceinte vers l'auditeur.

L'enceinte colonne Tannoy Revolution XT6F présente une puissance admissible de 75 Watts en continu, pour une sensibilité de 90 dB /W/m, ce qui autorise un volume sonore maximal élevé sur la plage de fréquences reproduites de 38 Hz à 32 kHz. À noter, la puissance en crête culmine à 300 W.

On associera cette enceinte colonne à des amplis stéréo ou home-cinéma équipés d'une alimentation généreuse afin d'en tirer le meilleur parti dans les basses fréquences.

Tannoy Revolution XT6F


S00BM6202
5 Produits